Madame, Monsieur le Maire,
La guerre en cours en Ukraine a poussé des centaines de milliers de personnes sur les chemins de l’exil.
Comme l’a déclaré le Président de la République, la France prend « toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens ». De fait, dans notre département comme partout en France, un magnifique élan de solidarité est à l’œuvre, que ce soit pour accueillir des Ukrainiens fuyant les combats, ou collecter et transporter vers l’Ukraine des biens de première nécessité.
Par mail du 1er mars, M. le préfet vous a adressé la lettre du ministre de l'Intérieur, de la ministre déléguée en charge de la citoyenneté, de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de la ministre déléguée au Logement, et du secrétaire d’État dans la perspective de prise en charge des Ukrainiens qui se présenteraient sur notre territoire.
Les services de l’État dans le Gers sont pleinement mobilisés pour coordonner l’hébergement et l’accompagnement des ressortissants ukrainiens qui arrivent sur notre sol.
La DDETS-PP recense et coordonnent les offres disponibles en lien étroit avec vous, qui êtes les interlocuteurs naturels de nos concitoyens désireux de mettre à disposition un hébergement.
Si vous souhaitez proposer un hébergement, vous devez compléter le formulaire numérique mis en ligne à l’adresse communiquée à vos services.
Si vos administrés souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens, ils peuvent se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/<https://parrainage.refugies.info>
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.
Le préfet tient à remercier les élus, qui ont rapidement proposé des offres d’accueil et de l’aide aux Ukrainiens. Tous démontrent une fois de plus que solidarité et fraternité ne sont pas des vains mots dans notre devise.