La Gascogne Toulousaine défend ses voies d’accès.
Mardi 15 septembre, Les Maires des communes de la Gascogne Toulousaine se sont positionnés pour défendre leurs projets d’échangeurs.
En effet, ils réclament depuis plus de 10 ans un échangeur au lieu-dit le Choulon à l’Isle-jourdain, un échangeur à Monferran-Savès, et une voie d’accès vers et en provenance du Gers au niveau du demi-échangeur de Pujaudran. L’installation en quelques années de plusieurs entreprises sur le territoire est favorisée par les Elus mais elle ne pourra se faire harmonieusement sans des infrastructures routières adaptées.
Accompagner le développement économique du territoire, c’est l’objectif du Département, de la Région, et justement ce que réclament les Maires depuis 10 ans. Le territoire gersois ne pourra se développer sans l’impulsion extraordinaire donnée par cette partie Est du département. En 2013, le SRADT (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire) concluait que le désenclavement du territoire Gersois ne pourrait se faire sans infrastructures routières et numériques adaptées. La demande des Maires de la Gascogne Toulousaine est bien d’intérêt Régional.
Les Maires de Pujaudran, Monferran-Savès et l’Isle-Jourdain, et de la Gascogne Toulousaine se sont donc organisés pour défendre les objectifs du SRADT. Ainsi, tous les Maires vont inscrire la Défense de leurs ouvrages routiers à l’Ordre du Jour de leur prochain Conseil Municipal. Le Président de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine a envoyé un courrier en ce sens aux Préfets de Département et de Région, et nos Conseillers Départementaux se mobilisent derrière les Maires de leur Canton.
Des rendez-vous avec les Sénateurs VALL et MONTAUGE sont déjà programmés.
Si ces ouvrages routiers ne sont pas inscrits dans la prochaine DUP, alors cela freinera inévitablement l’appétence des Maires du Canton à accueillir du développement économique sur leur territoire. Et ceci pourrait être fâcheux pour le territoire Gersois dans son ensemble.